Stevie Wishart (photo Sophie van Baren)

La compositrice  Stevie Wishart, qui partage son temps entre Auby-sur-Semois, Bruxelles et l’Angleterre, vise à nous faire prendre conscience de nos relations avec la nature en utilisant le son ambiant comme moyen de créer une partition musicale.
Explorer la capacité unique de la musique à exprimer des idées à un niveau qui transcende les autres voies de communication est ce qui motive le travail de Stevie en tant que compositeur et improvisateur de musique.
Le souci de l’environnement est une extension naturelle de la créativité de Wishart: elle est membre de Fo.am (un réseau international pour la création d’un avenir durable).
Stevie (MLitt, Oxen) est membre fondateur et compositeur d’un projet de recherche en réseau appelé “Ecotones – paysages sonores avec arbres” et membre de longue date de FoAM Earth. Elle a fait ses études à l’Université de York, à l’Université d’Oxford et à la Guildhall School of Music et a étudié de manière informelle avec John Cage à Édimbourg, tout en lançant son propre ensemble de musique médiévale Sinfonye qui, à ses débuts, a remporté le concours MAfestival de Bruges.
Elle a joué et fait jouer ses compositions dans les plus grandes salles du monde entier. Elle a enregistré pour Hyperion et Decca (Universal) et est compositrice vedette pour l’Ensemble Domain de Tom Kemp (Kent, Royaume-Uni), qui a interprété sa pièce Gold and Precious Silver, basée sur Bach et le chant des oiseaux, en juin au Wigmore Hall, Londres.

www.steviewishartmusic.com


Vincent Houchard (photo Nicolai Blomstrand)

Vincent Houchard: ‘Apprendre a toujours été mon fil d’Ariane. Je suis curieux de nature et aime aller à la découverte d’espaces mais surtout des habitants. Pour moi, les gens avec leurs langages, leurs caractères, sont l’âme des lieux. Cette âme est transcendée par la culture qui est le reflet d’un village, d’une région, d’un pays. J’aime cette citation attribuée à Winston Churchill: “Si ce n’est pour la culture, pourquoi nous battons-nous alors?” Ceci est la réponse apportée par Winston Churchill à une personne qui souhaitait couper dans le budget de la culture pour financer l’effort de guerre.
J’aime faire découvrir et partager l’histoire, la nature environnante de ma région. J’aime  faire des rencontres. J’aime écrire, transmettre.’
Vincent Houchard a publié un livre intitulé “Elle avait gardé la clef !”, qui est un témoignage sur son parcours “face” au monde médical.
Il propose des activités orientées nature, culture et histoire: www.spritrando.be.


Adrián Rodríguez Van der Spoel (photo Vera Rosemberg)

Adrián Rodríguez Van der Spoel passa sa jeunesse à Rosario en Argentine. Très jeune, il développa une préférence pour le folk et la musique ancienne. En 1989, il partit pour les Pays-Bas, où il poursuivit ses études musicales au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam: direction chorale et composition. Ensuite il se spécialisa en musique ancienne. Adrián consacre une grande partie de son temps à étudier la musique ancienne latino-américaine. Sa recherche continuelle de la genèse et des sources de ce genre le mène dans les archives d’anciens postes de mission en Bolivie et dans des anciennes communautés indiennes.
En 1996, Adrián créa l’ensemble Música Temprana, dédié à ce répertoire exceptionnel. Il enseigne au Conservatoire royal de La Haye et au Cours international de direction chorale Kurt Thomas à Utrecht. Adrián a composé des pièces pour des chœurs renommés et il a écrit le livre Bailes, Tonadas y Cachuas, une analyse des partitions musicales dans le Codex Trujillo del Perú du 18ème siècle.
En 2024 Adrián etait artiste en résidence au festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas), www.oudemuziek.nl.




Emma Huijsser (photo Foppe Schut)

Après ses études de flûte à bec au Conservatoire Royal de La Haye, Emma Huijsser alla à Milan pour étudier la harpe à la Civica Scuola di Musica de Claudio Abbado. Elle obtint son diplôme master en harpe baroque en 2017.
Emma est cofondatrice d’un certain nombre d’ensembles. L’ensemble La Romanina avec Beatriz Lafont (soprano, guitare baroque et théorbe) se dévoue à la seconda pratica en Italie aux alentours de 1600. Le duo So el Encina (avec la mezzo-soprano Luciana Cueto) interprète de la musique de la renaissance et du baroque provenant de la péninsule ibérique et de l’Amérique latine. Avec la flûtiste à bec/bassoniste Kim Stockx et le claveciniste/organiste Edoardo Valorz, elle se consacre aux combinaisons des instruments à cordes en boyaux et à cordes métalliques (harpe et clavecin) avec des instruments à vent, suivant l’exemple des ‘broken consorts’ de l’époque de Shakespeare.
Emma joue régulièrement avec divers ensembles et orchestres, aux Pays-Bas et à l’étranger. On peut souvent l’admirer avec l’ensemble Música Temprana dirigé par Adrián Rodríguez Van der Spoel.



El Laberinto, 2025 (photo Kees van Mechelen)

L’ Ensemble El Laberinto est un ensemble néerlandais qui existe pour une semaine par an. On séjourne au Château Thermes de Cugnon pour étudier l’interprétation historiquement informée de la période renaissance et baroque. À la fin de cette semaine l’ensemble présente le résultat au public dans l’église à côté du château.